Protocole série i2c Protocole série i2c
    Le bus I2C ( Inter Integrated Circuit ) a été développé au début des années 80 par Philips semiconductors pour permettre de relier facilement des systèmes électroniques. Prévu initialement pour des équipements domestiques, il est devenu un moyen privilégié de configuration de composants électroniques complexes (encodeur vidéo bt819, par exemple).
    Le bus I2C permet de faire communiquer entre eux des composants électroniques très divers grâce à seulement trois fils : Un signal de donnée ( SDA ), un signal d'horloge ( SCL ), et un signal de référence électrique ( Masse ).
    Les interfaces électriques sont de type "collecteur ouvert" avec résistance de Pull-Up à 5 V ; Cela permet de réduire les confits entre équipements et permet la présence de plusieurs maîtres sur le bus.
    A l'origine, le bus I2C a été développé dans le but de réduire en coût le nombre de pistes et de points de soudures qui fallait pour les microprocesseurs qui dialoguaient par l'intermédiaire de bus de type parallèle.
    La version originale de ce bus de type sériel permettait la transmission des données à un débit de 10 Ko/s, ce qui été largement suffisant pour la plus par des applications de l'époque.
    Le bus I2C est donc devenu le standard pour les liaisons lentes.

    Caractéristiques de la version 1.0
    Standardisé en 1992 dans sa version première, le bus I2C a été implanté des caractéristiques suivantes:
    Programmation logiciel des adresses esclaves.
    Le mode " Lent " a été révisé en mode normal, les composants se réglant à la plus lente discussion sur le bus.
    Le mode " Fast " a été ajouté afin de permettre une communication de 400 Kbits/s.
    L'adresse des composants est passée de 8 bits à 10 bits, ajoutant ainsi 1024 adresses possibles.
    L'ajout de filtres antiparasites dans les composants.

    Caractéristiques de la version 2.0
    En 1998, ce bus est devenu un nouveau standard dans plus de 1000 composants différents et pour plus de 50 entreprises différentes.
    Aujourd'hui, beaucoup d'applications requièrent un bus rapide et de faible alimentation, les ajouts ont donc été les suivants:
    Le mode " High-speed " permettant la communication à 3,4 Mbits/s a été ajouté.
    Les tensions de seuils ont été ajustées à 2 volts permettant ainsi une réduction de l'immunité aux bruits.

    Caractéristiques de la version 2.1 ( janvier 2000 )
    Dernière version en date, gardant les caractéristiques principales de la version précédente. Seul des modifications mineures touchant les conditions de départ du mode " high-speed " ont été opérées.
Haut
Bas
  Les Liens | Informations sur le site | TREMEGES Copyright© 2005 - 2024